Rénovation énergétique

travaux rénovation énergétique

La rénovation énergétique a pour objectif d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Elle permet donc souvent de réaliser des économies importantes. Ces travaux de rénovation peuvent aussi être réalisés pour des raisons écologiques.

Il existe aujourd’hui plusieurs aides afin d’effectuer ces différents travaux de rénovation énergétique. Ces aides ont pour objectif de permettre à un maximum de personnes d’effectuer ces travaux si cela est nécessaire. 

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?

Quels sont les types de travaux qui entrent dans la rénovation énergétique ?

Il est assez facile de donner une définition de ce qu’est une rénovation énergétique. Pour répondre à la question des travaux de rénovation énergétique, on peut dire que ceux-ci couvrent 4 grands types de travaux possibles : 

Autrement dit, les travaux de rénovation énergétique sont tous les travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique de son logement.

 

Il est aussi important de savoir que les travaux de rénovation énergétique pour les maisons individuelles sont les mêmes que les travaux de rénovation énergétique pour les bâtiments. Ce qui va changer, c’est l’ampleur des travaux.

Pour cela, il faut que ces travaux permettent de faire baisser la consommation énergétique du logement. Cela permet donc d’une part de réduire les factures énergétiques des personnes qui réalisent ces travaux, mais cela permet aussi de réduire vos émissions de CO2.

Les travaux d’isolation comme rénovation énergétique 

Les travaux d’isolation permettent de réduire sa consommation thermique et donc de faire baisser vos factures de chauffage. 

Sachez que selon l’Ademe, dans un logement mal isolé, 25 à 30 % des déperditions énergétiques s’effectuent au niveau de la toiture. La rénovation du toit de votre maison vous permet donc de réaliser des économies d’énergie importantes. 

 

Il est aussi possible de changer ses fenêtres afin de faire des travaux de rénovation énergétique. De fait, le double vitrage permet de faire des économies et de faire baisser sa consommation énergétique. 

 

L’isolation des fenêtres est également très importante. Selon l’Ademe, les fenêtres constituent 10 à 15% des pertes thermiques. Changer les fenêtres ou portes-fenêtres d’un logement pour des modèles plus performants permet souvent de limiter les infiltrations d’air. 

 

Dans tous les cas, il est positif d’effectuer ses travaux car ils permettent à la fois d’économiser de l’argent, mais aussi de limiter son impact sur l’environnement. 

 

Rénover son chauffage afin d’améliorer sa performance énergétique 

Si quelqu’un souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique, il peut aussi changer son chauffage. 

On peut définir la rénovation énergétique comme étant un moyen de faire baisser sa consommation énergétique. Changer son mode de chauffage peut donc rentrer dans la rénovation énergétique. 

 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de chauffage, il est donc important de trouver le mode de chauffage qui convient le mieux à son logement : 

  • Le chauffage électrique ;
  • La cheminée ;
  • Le chauffage à gaz.

 

Ces trois types de chauffage conviennent à des logements difficiles, il faut trouver celui qui est le plus adapté à son logement. Cela permet d’une part de moins consommer, mais cela permet aussi d’économiser de l’argent.

 

Chaque type de chauffage présente des avantages et des inconvénients différents, il est donc important de bien se renseigner avant de choisir son type de chauffage. 

 

Il est aussi important de penser à son type de chauffe-eau, cela influe aussi beaucoup sur sa facture énergétique. Tout comme pour le chauffage, il est important de choisir un type de chauffe-eau qui est adapté à ses besoins. 

 

En quoi la ventilation d’un logement peut aider à améliorer ses performances énergétiques ? 

Changer son mode de ventilation est aussi un bon moyen de réaliser d’améliorer ses performances énergétiques.

 

Dans un logement rénové et bien isolé, l’air extérieur pénètre moins facilement, il est donc plus facile de garder la chaleur ou la fraîcheur dans son logement.

 

C’est pour cela que pour assurer le renouvellement de l’air, les travaux de rénovation doivent être accompagnés de travaux de ventilation. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’air ambiant du logement en question. 

 

En limitant la pollution intérieure, il est alors possible de réaliser des économies d’énergie assez importantes. De fait, un air vicié à tendance à être plus humide. Il est donc moins facile à chauffer. 

 

On peut donc dire que tous les travaux de rénovation énergétique ont plusieurs objectifs majeurs : 

  • Améliorer ses performances énergétiques ;
  • Réaliser des économies d’énergie et d’argent ;
  • Limiter son impact sur l’environnement. 

 

Quelles sont les principales aides qui sont disponibles afin de réaliser ses travaux de rénovation énergétique ? 

Il existe aujourd’hui plusieurs aides qui permettent de réaliser ses travaux de rénovation énergétique. 

Voici une liste non exhaustive des aides disponibles afin d’améliorer la performance énergétique de son logement : 

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • Ma Prime Rénov’ ;
  • La Prime Effy ;
  • Le chèque énergie ;
  • La TVA à 5,5% ;
  • Habiter Mieux Sérénité de l’Anah.

 

Toutes ces aides ont pour objectif d’aider un maximum de personnes à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. 

 

Il faut savoir que les aides pour la rénovation énergétique en 2021 sont les mêmes que les aides pour la rénovation énergétique en 2020. Il n’y a que Ma Prime Renov’ qui est arrivée courant 2020. 

 

Ce sont ces mêmes aides qui vont permettre de changer ses fenêtres en 2021, il faut donc s’assurer que les nouvelles fenêtres permettent d’améliorer la performance énergétique du logement.

Qui peut obtenir ces différentes aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique 

Avant de demander toutes ces aides, il est important de vérifier son éligibilité pour chacune d’entre elles. 

 

Il faut savoir que toutes les aides ne requièrent pas les mêmes critères et ne sont pas destinées aux mêmes personnes. Il est donc fort possible que vous soyez éligible à au moins une de ces aides. 

 

Par exemple, pour Ma Prime Rénov’ voici les personnes qui peuvent demander cette aide : 

  • Les propriétaires occupants ;
  • Les propriétaires bailleurs ;
  • Les copropriétaires.

 

Le montant de la Prime dépend après de l’ampleur des travaux et des revenus des personnes qui la demandent.

 

Il faut savoir que les propriétaires sont quasiment éligibles à toutes les aides disponibles, il est plus difficile pour les locataires de trouver une aide. Ils doivent la plupart du temps passer par leur propriétaire.

 

Concernant le chèque énergie, il permet en plus d’accompagner les foyers qui le souhaitent de réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de les aider à payer leur facture énergétique. C’est la seule aide qui permet aussi d’aider les foyers les plus modestes à payer leurs différentes factures énergétiques. 

 

Comment obtenir ces aides afin de réaliser les travaux de rénovation énergétique ?

Concernant les aides qui sont proposées pour l’Etat, la personne souhaitant les demander doit aller directement sur le site du gouvernement afin de faire sa demande.

 

Il est possible que le site demande quelques informations pour être sûr que la personne soit bien éligible, voici les informations qui peuvent être demandées : 

  • L’adresse du logement ;
  • Quels sont les travaux qui vont être réalisés ;
  • Les revenus de la/les personne(s) qui demande(nt) l’aide ;

 

C’est seulement après avoir transmis ces informations que l’organisme pourra traiter la demande et voir si la personne en question est bien éligible à l’aide et quel montant elle peut espérer avoir. 

 

Concernant les aides non officielles qui sont proposées par des organismes privés, il faut voir directement avec l’organisme pour voir quelles sont les modalités. C’est notamment le cas pour les chèques énergie qui sont entre autres proposés par Leclerc Energie. 

 

Il est important de se renseigner sur les différentes aides qui sont disponibles, cela permet de réaliser des économies non négligeable.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.