Bien réussir sa rénovation performante


Vous avez des problèmes de pertes de chaleur dans votre maison ? Vos factures d’énergie sont exorbitantes mais vous ne savez pas d’où vient le problème ? Faire une rénovation performante peut être un bon moyen de trouver rapidement son origine. Des experts pourront vous aider à le résoudre et à vous accompagner dans vos travaux de rénovation.

 

Qu’est-ce qu’une rénovation performante ?

 

Une rénovation performante a pour but d’améliorer la performance énergétique d’un logement. De nombreux foyers sont concernés par des pertes de chaleur. Il est important de s’en occuper si vous ne voulez pas que ces pertes aient des conséquences sur vos factures d’énergie.

 

En plus de réduire vos factures énergétiques, vous allez également gagner un certain confort de vie, que ce soit en été ou en hiver. Cela permettra également d’augmenter la valeur de votre logement.

 

Pour qu’une rénovation soit performante, il faut bien penser à prendre en compte votre logement dans sa globalité, pour n’oublier aucune zone qui pose problème.

 

D’après une étude menée par l’Ademe, pour qu’une rénovation soit performante, différents types de travaux doivent être pris en compte :

  • isolation des murs ;
  • isolation de la toiture ;
  • isolation du plancher bas ;
  • remplacement des menuiseries extérieures ;
  • système de ventilation et de chauffage/ECS.

 

Dans quels cas faire une rénovation performante ?

 

Vous vous rendez compte que vous dépensez toujours plus d’argent dans vos factures d’énergie, mais que la température de votre logement n’augmente pas ? Alors la rénovation performante est peut-être faite pour vous.

 

Parfois, faire des travaux sur une seule partie de votre logement n’est pas suffisant. Vous pouvez penser que cela réglera vos soucis, mais le problème peut venir de plusieurs zones. Il est donc primordial de faire une analyse de l’entièreté de votre maison afin d’identifier toutes les pièces qui sont concernés par les pertes énergétiques.

 

Les travaux à réaliser vont dépendre de votre logement. En effet, ils ne seront jamais les mêmes pour tous, puisqu’ils vont dépendre du type de bâtiment, de son ancienneté, de sa structure, mais également de la zone climatique dans laquelle il est situé.

 

Qui contacter pour sa rénovation performante ?

 

Pour savoir quel travaux réaliser dans votre habitation, il faut faire appel à des experts, qui pourront vous aider. Ils pourront vous accompagner dans votre projet, et vous faire bénéficier de conseils techniques et financiers.

 

Sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans les travaux ayant pour but l’amélioration des performances énergétiques. Ils pourront vous indiquer l’ordre des travaux à réaliser. Cela permettra d’être sûr que les travaux réalisés en premier ne porteront pas préjudice aux travaux ultérieurs. Par exemple, il peut être préférable de réaliser ses travaux d’isolation thermique avant de remplacer sa chaudière.

 

Peut-on bénéficier d’aides ?

 

Pas d’inquiétude, pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez bénéficier d’aides. Quels que soient vos revenus, vous avez la possibilité de toucher de nombreuses aides, ainsi que de contracter un prêt.

 

Par exemple, vous pouvez bénéficier de :

  • MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique. À destination des ménages, cette aide peut vous être accordée si le logement concerné constitue votre résidence principale ;
  • l’éco-prêt à taux zéro, qui vous permet de bénéficier d’un crédit sans avoir à payer d’intérêts ;
  • le dispositif Coup de pouce économies d’énergie, afin de permettre aux ménages qui se trouvent en situation de précarité de bénéficier d’aides plus importantes ;
  • le chèque énergie, pour vous aider à payer vos travaux de rénovation, avec un montant qui peut varier de 48€ à 277€ par an.

 

Pour en savoir plus sur les aides dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez cliquer ici

 

Vous hésitez à faire les travaux ? Vous avez peur que ces derniers soient trop coûteux ? Même s’il est vrai que les travaux vont engendrer de nombreuses dépenses, il faut penser aux économies que ceux-ci vous permettront de réaliser. En effet, vous ferez de nombreuses économies sur vos factures d’énergie, puisque votre logement consommera nettement moins sans que vous ne fassiez de sacrifices sur votre confort !