Le guide complet pour vos travaux d’isolation 

Pourquoi faire des travaux d’isolation ? 

Effectuer des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation – phonique ou thermique – de son logement, permet d’accroître la protection de son habitat envers certains éléments extérieurs (son, température extérieures) et, à terme, de réaliser des économies 

Effectuer des travaux pour améliorer l’isolation de son logement comporte de nombreux avantages. En effet, une bonne isolation thermique extérieure permet de réduire l’utilisation du chauffage et de réaliser ainsi des économies d’énergie et financières. Une bonne isolation acoustique a également pour avantage de réduire les nuisances sonores, améliorant nettement la qualité de vie surtout lorsque le logement est situé dans un lieu de vie commune (appartement, studio). Dans ces cas-là des travaux d’isolation peuvent s’avérer nécessaires et très avantageux sur le court à long terme.

Quel type d’isolant choisir ?

Il existe de nombreuses possibilités d’isolation. Choisir son isolant permet de déterminer l’ampleur des travaux de rénovation et d’estimer ainsi son devis. Voici une liste non exhaustive des différents types d’isolants : 

  • Laine de bois 
  • Laine de verre 
  • Polystyrène
  • Liège
  • Ouate de cellulose 
  • Polyuréthane
  • Laine de mouton 
  • Paille 
  • Laine de roche

Le choix du matériau dépend de nombreux critères : l’épaisseur, la densité, la classification au feu, l’isolation acoustique, le coût… Demandez avis à un spécialiste pour être sûr de faire le choix le plus adapté à vos besoins. Par ailleurs, il est à noter que tous les isolants ne se posent pas de la même manière et que certains matériaux demandent une pose spécifique. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié qui pourra appliquer une pose adaptée pour vos travaux de rénovation d’isolation. 

Combien coûtent des travaux d’isolation ?

Le coût des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation de son logement dépend avant tout du type de matériaux utilisés. 

L’isolation thermique extérieure et intérieure auront également des coûts différents, l’isolation extérieure notamment de la toiture représente un coût supérieur à celui de l’isolation intérieure des murs, plafonds ou combles. 

Comment bénéficier de travaux d’isolation à 1€ ?

Vous pouvez bénéficier d’une isolation de vos combles ou d’un plancher pour 1 euro si vous répondez à certains critères définis par le gouvernement. L’isolation pour 1 euro  est une offre commerciale proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère chargé de l’écologie.

Pour plus d’informations rendez vous sur le site du gouvernement

travaux-renovation